Pourquoi Objectif santé ?

Les Personnes en Situation de Handicap (PSH) cognitif, en raison de leurs vulnérabilités, sont en moins bonne santé. De plus, elles bénéficient de moins de soins que la population générale. Cela s’explique par le fait que les personnes en situation de handicap sont peu présentes au sein des politiques de santé publique, l’accès aux soins leur est difficile et les campagnes de prévention sont rarement adaptées à leur compréhension et à leurs besoins. L’inadaptation de la prévention s’explique aisément : il n’existe, aujourd’hui, aucune étude sur les comportements en santé des PSH cognitif. Ce manque, induit, de fait, une plus difficile prise en compte de leurs besoins mais aussi, la rareté d’outils et de méthodes adaptés pour les accompagner dans un parcours de soins.

Fort de ce constat, l’Unapei Hauts-de-France a souhaité se mobiliser avec ses partenaires afin d’amorcer une réelle prise en compte de cette population dans l’accès aux soins. En réponse à chaque besoin identifié, nous construirons une étude, des solutions adaptées et proposerons un accompagnement pour les personnes en situation de handicap cognitif.

Cette démarche est faite par et pour les personnes en situation de handicap soutenues par des équipes de recherche, des professionnels et bénévoles du secteur. L’autodétermination est une valeur forte défendue au sein de nos associations. Ainsi, la majorité de nos projets sont travaillés avec des groupes autodéterminés comme « CAP pour tous » qui rassemble des représentants de Nous Aussi, de Conseils de la Vie Sociale et des journalistes du journal « le clin d’œil ». Nous souhaitons que tous nos documents soient adaptés, c’est pourquoi, nous les travaillons avec les ateliers de transcription FALC de nos associations. Ces documents serviront de base pour les campagnes de prévention adaptées, cette fois ci, aux besoins réels de la population en situation de handicap cognitif.

Enfin, nous avons souhaité créer le site objectif santé qui centralise tous les projets de l’Unapei Hauts-de-France et de nos associations en région en lien avec la santé des PSH.

Cet espace se veut accessible à tous et sera donc proposé en lecture simplifiée avec un maximum de vidéos explicatives et donnera la possibilité de télécharger tous les documents en FALC.

L'Unapei Hauts-de-France

L’Unapei Hauts-de-France regroupe 34 associations militantes œuvrant dans le champ du handicap : APEI, Papillons Blancs et associations affiliées. Elles sont présentes sur l’ensemble des départements de la région Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme.

L’Unapei est à la fois un organe de concertation, un outil de représentation et d’actions mutualisées pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, les associations parentales et les organismes gestionnaires.

Chaque association a un représentant au sein du Conseil d’Administration, celui-ci se réunit chaque trimestre. Le Bureau se réunit environ une fois par mois.

Enfin elle est l’échelon régional de l’Unapei « tête de Réseau » avec laquelle elle co-construit la politique du mouvement.

C’est en 2018 que les associations définissent ces missions :

  • Constituer un relais entre ses membres et les instances nationales de l’Unapei
  • Animer et coordonner la politique régionale, constituer la “caisse de résonance du terrain” et organiser la circulation et le partage des informations et des expériences
  • Unir ses membres afin d’être l’expression au niveau régional des besoins et intérêts moraux et matériels des personnes handicapées et de leurs familles
  • Assurer la représentation de ses membres auprès des instances régionales politiques, administratives ou associatives
  • Développer des coopérations avec les autres associations et organismes de la région concernés par le handicap
  • Promouvoir auprès de ses membres des actions d’animation favorisant les échanges, les rencontres, les réflexions entre les familles, les personnes en situation de handicap et les professionnels
  • Proposer un accompagnement et des services aux associations
  • Assurer une veille, anticiper et contribuer à la recherche de réponses respectueuses des personnes et de leurs droits.
Cap pour tous

Notre groupe autodéterminé de Cap pour tous est composé de :

  • Représentants et adhérents à l’association Nous Aussi. Cette association a été créée en 2002. C’est l’unique association d’auto-représentant des personnes en situation de handicap cognitif qui existe à l’échelle nationale et des territoires. Nous Aussi regroupe plus de 50 délégations régionales et 450 adhérents dans toute la France. Leur slogan est « Rien pour nous sans nous ! ». Les adhérents souhaitent agir pour que les décisions de la vie quotidienne les concernant soient prises en les consultant et non plus sans eux.

 

  • Représentants de Conseil de Vie Sociale (CVS). Ce sont des lieux d’expression et d’échanges entre la direction, les salariés et les personnes accompagnées dans les établissements. Les CVS sont obligatoires depuis la loi du 2 janvier 2002, ils se réunissent plusieurs fois par an sur des sujets fixés au préalable. Ce sont ensuite les délégués choisis par le personnel des structures et les personnes accompagnées qui transmettent les demandes à la direction.