Le projet
“droits du patient” c’est quoi ?
Le rapport relatif aux droits des usagers du système de santé publié en 2020 a mis en avant que seuls 17,4% des établissements de santé proposaient des traductions FALC de leurs documents transmis lors d’une hospitalisation. Dans le but de permettre aux personnes en situation de handicap (PSH) d’être acteur de leur santé, nous avons comme projet de traduire en facile à lire et à comprendre l’intégralité de ces documents et de les proposer aux différents établissements de santé de la région.
En quoi cela consiste ?
Nous allons réaliser une version simplifiée du livret d’accueil reprenant les informations essentielles fournies à une personne accueillie pour un examen médical ou une hospitalisation. Nous ferons de même avec la charte de la personne hospitalisée, le formulaire d’accès au dossier médical, le formulaire des directives anticipées, le formulaire de désignation de la personne de confiance, la procédure de réclamation et/ou plainte et la fiche de liaison pour les hospitalisations urgentes.
Ce Kit, sera mis à la disposition des établissements de santé, afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. Afin de parfaire ce Kit, nous réaliserons une série de vidéos explicatives en facile à comprendre.