Le thermomètre de la santé c’est quoi ?
Le thermomètre de la santé est un projet qui repose sur un « plan triennal pour la réduction des comportements à risques liés aux addictions de substances psychoactives par les personnes avec une déficience cognitive ».
Ce projet s’appuie sur de nombreux partenariats notamment avec les groupes autodéterminés, Addiction france, l’Université de Lille, AGAP formation, Santé Publique France et nos différentes associations adhérentes.
Les objectifs de ce plan sont :
- Amener les personnes en situation de handicap à s’engager dans une démarche de santé
- Adapter les stratégies de prévention et de promotion de la santé aux populations en situation de handicap
- Intervenir sur tous les territoires de santé
Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires. Pour commencer, il faut réaliser un état des lieux car il n’existe pas d’études sur ce sujet. La seconde étape porte sur la création d’outils de prévention adaptés tenant compte des résultats de l’état des lieux. Puis, des périodes de restitution, de mobilisation ainsi que de diffusion des outils de préventions aux personnes en situation de handicap (PSH) et aux acteurs du médico-social seront mises en place. Ensuite, une formation pour les PSH souhaitant devenir animateur en santé sera possible tout comme pour les professionnels et bénévoles. Ce sont ensuite, en partie, ces formateurs qui mèneront les actions de sensibilisation auprès des PSH. Un appui méthodologique des formateurs sera également mis en place.